Partenaires

UTBM

L’UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Elle propose également des masters et une formation doctorale. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.

Créée en 1999, l’UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Membre du réseau des universités de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d’enseignement supérieur : l’École Nationale d’Ingénieurs de Belfort (1962) et l’Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l’UTC implantée à Sevenans en 1985).

www.utbm.fr

ESTACA

L’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA), située à Saint-Quentin-en Yvelines et à Laval , forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines des transports.

Sa mission est de former des ingénieurs et de conduire une recherche appliquée au service de tous les acteurs des secteurs aéronautique, automobile, spatial et transports guidés.

La formation répond aux nouveaux défis de demain: respect de l’environnement, maîtrise énergétique, urbanisation croissante. Pour répondre à ces enjeux, l’école forme des ingénieurs multidisciplinaires et multiculturels prêts à répondre à la transformation profonde des modes de transport.

www.estaca.fr

ISAE Supaéro

L’ISAE-SUPAERO est le leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

L’Institut offre une gamme complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau:

  • formation ingénieur ISAE-SUPAERO,
  • formation par apprentissage CNAM-ISAE,
  • 1 master international Aerospace Engineering,
  • 6 masters recherche,
  • 15 mastères spécialisés,
  • 6 écoles doctorales,
  • programmes de formation continue.

L’ISAE-SUPAERO développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie.

Cette proximité avec le monde industriel se caractérise également par le développement d’une politique de conventions de mécénat dans les domaines stratégiques et par la participation aux enseignements de très nombreux professionnels qui présentent aux étudiants les dernières innovations technologiques ainsi que les meilleures pratiques industrielles.

Au niveau international, l’Institut coopère avec les meilleures universités européennes (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pise) et nord-américaines (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley…).

www.isae-supaero.fr

ENAC

L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe.

Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnels de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.

L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avionneurs, motoristes, équipementier, aéroport, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

www.enac.fr

elisa aerospace

ELISA Aerospace

ELISA Aerospace, école de l’aéronautique, école du spatial, école des technologies de l’avenir, a pour vocation d’être une porte ouverte sur le monde de demain, souhaite que s  a formation permette à ses étudiants de connaître et de prendre conscience des enjeux dans le monde aéronautique et spatial. Ainsi, ils seront recherchés pour leurs compétences et pour leur personnalité.

L’objectif d’ELISA Aerospace est de former des ingénieurs pluridisciplinaires maîtrisant les domaines scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux (mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique, informatique, sûreté de fonctionnement).
L’accent est mis sur le développement de la multi-compétence et la capacité d’adaptation aux évolutions technologiques qui sont les qualités attendues d’un ingénieur système.

L’équipe s’appuie pour réaliser son projet sur des professionnels de l’enseignement supérieur eux-mêmes spécialistes reconnus des sciences de l’aéronautique et de l’espace.

www.elisa-aerospace.fr

INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003.

Grande école d’ingénieurs et école d’architecture sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur, celle d’architecte est accréditée par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la Culture.

L’INSA Strasbourg accueille environ 2 000 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l’esplanade, à deux pas du centre-ville, au cœur de la capitale européenne.

www.insa-strasbourg.fr

IPSA

Ecole d’ingénieurs en aéronautique et spatial, IPSA forme les passionnés des domaines de l’aéronautique et du spatial, au travers de son cursus d’ingénieur spécialiste en 5 ans ou de son parcours Bachelor en 3 ans.

Située au carrefour des mondes industriel et académique et avec ses laboratoires de recherche dédiés à l’aérospatial, elle place l’innovation au cœur de sa formation et promeut également l’ouverture internationale. Elle est présente dans 4 régions qui comptent de nombreuses entreprises liées de près ou de loin au monde de l’air et de l’espace.

www.ipsa.fr/