L’équipe

David GALLEZOT

Conception avion

+33 (0)6 07 88 30 11
david.gallezot@avionsmauboussin.fr

Biographie

David est un passionné d’aviation, de toutes sortes d’aviations. En plus de travailler dans l’industrie aéronautique, il est aussi pilote d’avion, mécanicien et historien. Et voudrait être pilote de planeur et parachutiste …

 

Diplômé de la plus prestigieuse école de France, l’Ecole Polytechnique, il a complété ses études à Supaéro, l’une des principales facultés d’ingénierie aéronautique, à Toulouse.

 

Son premier poste est la conception d’avionique pour une large gamme d’avions et d’hélicoptères. Il est parmi les pionniers de la cartographie et des bases de données, crée les exigences de certification pour des technologies innovantes et a travaillé avec un large éventail de clients, partenaires et fournisseurs en France, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, y compris la FAA et l’EASA.

 

Devenu Responsable de la Navigabilité chez Sky Aircraft, il a contribué à l’organisation de cette start-up qui visait à concevoir le Douglas DC-3 du 21e siècle et est maintenant un ingénieur-conseil reconnu dans le domaine des systèmes embarqués à haut niveau de sécurité, de la certification de conception et de l’approbation d’organismes vis-à-vis de tous les règlements aéronautiques européens et américains.

 

Il est intransigeant sur la simplicité et l’efficacité dans la conception des avions, des moteurs et des systèmes et sur l’importance primordiale de la sécurité. Il croit aussi à la responsabilité sociale et environnementale.

 

Il a créé Avions Mauboussin avec le rêve de faire revivre une célèbre marque d’avions légers français des années 30, et, dans le même temps, d’appliquer de nouvelles technologies et des procédés verts à l’aviation générale.

Pierre OLIVIER

Marketing

+ 33 (0)6 50 05 82 31
pierre.olivier@avionsmauboussin.fr

Biographie

Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation.

 

Il est né à Saint-Malo, en France, un port célèbre qui a également donné naissance à de nombreux marins, des explorateurs, des écrivains et des scientifiques. Il est diplômé de l’ICN Business School – Université de Nancy au début des années 70.

 

Après un stage chez L’Oréal, il a travaillé à Paris dans le marketing des produits de consommation pour de grandes entreprises françaises, dont Pernod-Ricard et Danone.

 

À la recherche de nouvelles expériences, il a été nommé Directeur Commercial et Marketing chez Smith & Nephew, une société britannique de dispositifs médicaux, et les idées novatrices de Pierre ont contribué à porter l’entreprise vers de nouveaux horizons. Son expérience internationale a continué quand il a rejoint Lohmann & Rausher, société austro-allemande qui est un leader dans le même domaine.

 

Au début du 21ème siècle, son expérience internationale a attiré l’attention de son ancienne école et il a rejoint l’équipe de direction de l’école de commerce ICN de Nancy. Il y était en charge du programme Grande Ecole et plus tard a assumé le rôle de directeur des relations avec les entreprises. Il enseigne également le marketing stratégique.

 

Pierre est maintenant à la retraite et partage sa vie entre sa famille, la voile et le coaching. Il continue d’accompagner les entrepreneurs et les étudiants en Artisanat d’Art dans leurs projets, à commencer par, évidemment, le côté marketing !

Hadrienne GUERIN

Certification

+33 (0)6 65 57 21 91
hadrienne.guerin@avionsmauboussin.fr

Biographie

Hadrienne fait ses premiers pas dans l’aéronautique à l’occasion  d’un vol d’initiation offert pour son 15ème anniversaire. S’en suivent un Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), des stages planeurs et un brevet de pilote de planeur obtenu en 2009. Cet intérêt pour l’aéronautique l’a ensuite poussé à entrer à l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) pour suivre un cursus d’ingénieur en aéronautique et spatial. Elle se spécialise d’abord dans les systèmes embarqués et de télécommunication puis complète sa formation  avec une spécialisation dans le management de la production et de la maintenance.

 

Au travers de ses différents stages en entreprise, Hadrienne cherche à couvrir l’ensemble des niveaux de la construction d’avions de transport : des équipements civils et militaires jusqu’à l’assemblage final des avions commerciaux. Cette recherche de vision globale la pousse à continuer sa formation par un Master spécialisé en navigabilité et certification, conjoint entre l’ENAC et l’ISAE Supaéro.

 

Au sein d’Avions Mauboussin, elle a l’occasion de mettre en pratique ses connaissances en certification d’avions légers, tout en se confrontant aux axes de développement actuels dans ce domaine que sont la propulsion hybride et les matériaux composites naturels.

Clément VICTOR

Chargé de la propulsion

+33 (0)6 48 90 24 71
clement.victor@avionsmauboussin.fr

Biographie

Clément est un jeune étudiant passionné par l’innovation technologique et l’aéronautique.

Dès le collège, il découvre l’aéronautique en assistant à des cours dispensés par des étudiants de l’école d’ingénieurs aéronautique de sa ville. Il obtient son brevet d’initiation aéronautique à l’âge de 15 ans et effectue une dizaine d’heures de pilotage sur Cessna 175. Suite à cette expérience marquante, porté par l’ambition de créer les avions de demain, il décide d’intégrer, en 2014, l’ESTACA, afin de devenir ingénieur aéronautique.

 

Bénévole sur le meeting aérien « Laval Aéro-Show », et investi dans les associations de son établissement, il participe à la reconstruction d’un dirigeable : le Santos-Dumont n°9, en modélisant les composants en CAO 3D du petit moteur thermique, de la structure et de l’hélice.

 

Très intéressé par la conception avion, et plus particulièrement par la propulsion, il trouve chez Avions Mauboussin la possibilité de participer à sa première grande expérience en tant qu’ingénieur sur le projet d’avion hybride rechargeable Alérion M1h.

Constantin CHABRIDON

Avionique

+33 (0)7 68 89 90 87
constantin.chabridon@avionsmauboussin.fr

Biographie

Nourri aux exploits de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Biggles et bien d’autres encore, Constantin a baigné dans l’aéronautique dès son plus jeune âge. Si au début son intérêt est limité aux belles images des bandes dessinées, son premier meeting aérien le fait rentrer de plein pied dans le monde des admirateurs des « merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines 1». Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il intègre une classe préparatoire, puis l’ESTACA Laval en 2015. Il y concrétise sa passion en obtenant son brevet de pilote planeur en 2016 et en participant aux différentes activités organisées au sein de l’école : visite d’Airbus Saint-Nazaire, de Sabena Technics, de la BAN Landivisiau, participation au meeting aérien Laval Aéro-Show …

 

Son intérêt pour l’innovation technique et plus particulièrement pour le vol électrique (Pipistrel,  Lange) le conduit à contacter Avions Mauboussin afin de participer à la conception du prototype d’Alerion m1H, en tant que chargé de l’intégration avionique du « chasseur très urbain ».

 

1 Cf. « Ces merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines », film réalisé par Ken Annakin, en 1965.

Julien GUILLOCHON

Aérodynamique

+33 (0)6 38 15 35 64
julien.guillochon@avionsmauboussin.fr

Biographie

A l’âge de 11 ans, Julien assiste à son premier meeting aérien : il est conquis par la performance de la Patrouille de France et se passionne pour le métier de pilote de chasse. C’est le déclic : il veut travailler dans l’aéronautique ! A 16 ans, il débute sa formation de pilote privé, puis  s’oriente vers  une école d’ingénieurs, spécialisé dans l’aéronautique.

 

Tout en continuant sa formation de pilote privé, qui lui apporte un complément essentiel à sa formation d’ingénieur, il intègre l’ESTACA en 2014. Son expérience s’enrichit à travers différents stages : démontage du moteur Tyne chez Safran, maintenance générale de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 sur la Base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué… A l’été 2017, il est bénévole au San Diego Air & Space Museum afin de modéliser en 3D, des pièces pour la reproduction de l’avion de course Hughes H1.

 

Chez Avions Mauboussin, Julien a l’opportunité d’avoir une vision complète de la conception d’un aéronef et travaille plus particulièrement sur l’aérodynamique au sein de l’équipe de conception d’Alérion M1h.