L’équipe

David GALLEZOT

Conception avion

david.gallezot@avions.mauboussin.fr

Biographie

David est un passionné d’aviation, de toutes sortes d’aviations. En plus de travailler dans l’industrie aéronautique, il est aussi pilote d’avion, mécanicien et historien. Et voudrait être pilote de planeur et parachutiste …

Diplômé de la plus prestigieuse école de France, l’Ecole Polytechnique, il a complété ses études à Supaéro, l’une des principales facultés d’ingénierie aéronautique, à Toulouse.

Son premier poste est la conception d’avionique pour une large gamme d’avions et d’hélicoptères. Il est parmi les pionniers de la cartographie et des bases de données, crée les exigences de certification pour des technologies innovantes et a travaillé avec un large éventail de clients, partenaires et fournisseurs en France, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, y compris la FAA et l’EASA.

Devenu Responsable de la Navigabilité chez Sky Aircraft, il a contribué à l’organisation de cette start-up qui visait à concevoir le Douglas DC-3 du 21e siècle et est maintenant un ingénieur-conseil reconnu dans le domaine des systèmes embarqués à haut niveau de sécurité, de la certification de conception et de l’approbation d’organismes vis-à-vis de tous les règlements aéronautiques européens et américains.

Il est intransigeant sur la simplicité et l’efficacité dans la conception des avions, des moteurs et des systèmes et sur l’importance primordiale de la sécurité. Il croit aussi à la responsabilité sociale et environnementale.

Il a créé Avions Mauboussin avec le rêve de faire revivre une célèbre marque d’avions légers français des années 30, et, dans le même temps, d’appliquer de nouvelles technologies et des procédés verts à l’aviation générale.

Pierre OLIVIER

Marketing

pierre.olivier@avionsmauboussin.fr

Biographie

Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation.

Il est né à Saint-Malo, en France, un port célèbre qui a également donné naissance à de nombreux marins, des explorateurs, des écrivains et des scientifiques. Il est diplômé de l’ICN Business School – Université de Nancy au début des années 70.

Après un stage chez L’Oréal, il a travaillé à Paris dans le marketing des produits de consommation pour de grandes entreprises françaises, dont Pernod-Ricard et Danone.

À la recherche de nouvelles expériences, il a été nommé Directeur Commercial et Marketing chez Smith & Nephew, une société britannique de dispositifs médicaux, et les idées novatrices de Pierre ont contribué à porter l’entreprise vers de nouveaux horizons. Son expérience internationale a continué quand il a rejoint Lohmann & Rausher, société austro-allemande qui est un leader dans le même domaine.

Au début du 21ème siècle, son expérience internationale a attiré l’attention de son ancienne école et il a rejoint l’équipe de direction de l’école de commerce ICN de Nancy. Il y était en charge du programme Grande Ecole et plus tard a assumé le rôle de directeur des relations avec les entreprises. Il enseigne également le marketing stratégique.

Pierre est maintenant à la retraite et partage sa vie entre sa famille, la voile et le coaching. Il continue d’accompagner les entrepreneurs et les étudiants en Artisanat d’Art dans leurs projets, à commencer par, évidemment, le côté marketing !

Guillermo CLAVERIE

Stagiaire structure

guillermo.claverie@avions.mauboussin.fr

Biographie

Fils d’ingénieur militaire, Guillermo a grandi sur une base de l’armée de l’air. Pour cette raison, regarder les avions décoller et voler est devenu la pierre angulaire de sa passion. Cela le conduit à poursuivre ses études d’ingénieur aéronautique à l’Universidad Tecnologica Nacional en Argentine. Il a travaillé comme CAO et ingénieur produit pour l’industrie automobile, au cours de ses études ainsi qu’après l’obtention de son diplôme, principalement pour PSA Groupe Argentina.

Lors d’un de ses voyages au travers l’Europe en 2017, il a visité Toulouse puis Paris, pour le Salon du Bourget. Cela lui a fait prendre conscience qu’il devait s’installer en France pour poursuivre son rêve de travailler dans le domaine de l’aéronautique. Deux ans plus tard, en 2019, il est accepté au sein de l’ISAE Supaero pour rejoindre le programme de Master Specialisé en Structures Aéronautiques et Spatiales. Dans le cadre de sa thèse professionelle, il rejoint Avions Mauboussin en tant que stagiaire structure, ce qui lui donne l’opportunité d’acquérir une expertise et des connaissances pour développer des structures composites naturelles légères pour les avions.

Pierre DURAND

Stagiaire communication

pierre.durand@avions.mauboussin.fr

Biographie

Pierre Durand est un passionné de dessin. Dès son plus jeune âge il a toujours aimé dessiner et créer un univers autour de ses personnages. Après l’obtention de son Bac S, il s’oriente vers la formation DUT métiers du multimédia et de l’internet à l’université de Belfort Montbéliard. Cette formation allie un côté créatif et technologique, offrant des compétences dans le domaine du multimédia.

Au cours de son apprentissage, Pierre s’est découvert un attrait tout particulier pour la partie design de la formation. Il n’en néglige cependant pas les autres aspects telle la programmation, élément important pour la gestion de sites web. A présent, ses compétences lui permettent de participer à diverses tâches d’entreprise liées au multimédia.

Afin de valider son diplôme et de s’intégrer dans le monde professionnel, Pierre a été recruté dans l’entreprise Avions Mauboussin. S’intégrant dans l’équipe, il aide à la maintenance du site web et crée des actions de communication pour augmenter la visibilité de l’entreprise.

Baptiste LEGRAND

Stagiaire systèmes propulsifs

baptiste.legrand@avionsmauboussin.fr

Biographie

Il s’en souvient très bien, c’est après la vision d’un documentaire sur les turbomoteurs que Baptiste se passionne pour ces mastodontes que sont les avions. En effet, quel enfant de 10 ans peut rester indifférent par tant de mystère et de complexité ! Son bac S en poche, il commence sa folle aventure en intégrant l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile).

Son parcours académique, ainsi que ses expériences professionnelles, lui permettent de mettre à nu les mécanismes, qui petit soulevaient tant de questions. Au sein de l’école, les projets associatifs auxquels il contribue, lui apporte une nouvelle vision de la conception en aviation. Le projet NÉO, l’introduit à l’aviation légère, ainsi qu’un type de propulsion hybride, tout électrique.

Ses expériences en entreprise, comme au sein des sociétés Mercedes-Benz ou Gühring KG, lui offrent un avant-goût de la culture d’entreprise allemande. Il y découvre aussi le vaste éventail de métiers et de savoir-faire d’entreprise, de la conception à la production, en passant par les démarches de tests et de qualité.

C’est en quête de nouvelles connaissances et compétences, qu’il rejoint l’équipe d’Avions Mauboussin pour travailler sur la propulsion hybride.

Sébastien MARAIS

Stagiaire aérodynamique

sebastien.marais@avions.mauboussin.fr

Biographie

Depuis toujours l’aviation a intrigué et intéressé Sébastien, il s’est tout d’abord tourné vers l’idée de faire pilote de chasse.

Au fil de son bac S et de ses deux années de classes préparatoires, il s’est tourné vers l’ingénierie mais n’abandonnant pas l’aviation pour autant.
Il choisit de suivre un cursus ingénieur généraliste afin d’avoir le bagage le plus général à son sens et réussit à entrer à Centrale Nantes.

En deuxième année Sébastien retrouve son attrait pour l’aviation au sein de l’option aéronautique de l’école avec laquelle il acquière des connaissances générales sur la conception et le fonctionnement d’un avion : propulsion, structure, dynamique du vol et aérodynamique. C’est ce dernier aspect de l’aéronautique auquel il choisit de se consacrer.

Dans cette optique, il postule en tant que stagiaire aérodynamique chez Avions Mauboussin, afin d’apporter son aide au projet de l’Alérion M1h qui a tout particulièrement suscité son intérêt.

Rocco NANNAVECCHIA

Stagiaire opération et certification

rocco.nannavecchia@avionsmauboussin.fr

Biographie

Depuis son enfance, Rocco a toujours été fasciné et intrigué par le monde de l’aviation mais le premier atterrissage du majestueux B747 Dreamlifter à l’aéroport de Grottagile en 2007 a été l’événement décisif qui l’a définitivement scellé au monde de l’aéronautique.

Après 5 ans d’études secondaires techniques dans le domaine de l’aéronautique et plusieurs expériences de travail dans des entreprises aéronautiques telles que Leonardo SpA, entre autres, Rocco a décidé d’obtenir un diplôme en ingénierie aérospatiale et astronautique chez Politecnico di Torino (Ecole Polytechnique de Turin) avec une thèse finale sur le FEA – Finite Element Analysis.

Il a ensuite poursuivi son parcours académique chez Politecnico di Torino en commençant un ‘Master’s degree’ en aéromécanique et systèmes aéronautiques qui l’a conduit à une expérience ERASMUS à Toulouse, à l’École Nationale de l’Aviation Civile.

Cependant, son intérêt extrême pour le travail effectué par le NSTB et le BEA lui a donné un fort intérêt pour tout ce qui concerne la sécurité, la certification des avions et la navigabilité continue. Cet intérêt l’a conduit à rejoindre Avions Mauboussin pour la réalisation de son ‘Master’s Thesis’ sur la certification et l’exploitation d’avions STOL hybrides innovants dans le scénario UAM.

Alix RICOUR

Stagiaire avionique

alix.ricour@avionsmauboussin.fr

Biographie

Tout commença en 2006 lorsqu’elle est allée au meeting aérien de la Base Aérienne de Cambrais. Elle s’en souvient comme-ci c’était hier, les Rafales et Mirages passaient devant ses yeux d’enfant. A partir de ce moment-là, tout était clair pour elle : Alix veut travailler dans le monde de l’aéronautique.

Une fois son bac scientifique en poche, elle partit à Paris pour réaliser son rêve. Elle entra à l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) pour y faire une spécialisation en traitement de l’information embarquée. Alix est une fille très investie dans son école. Pendant 3 ans, elle fut la présidente de l’association IPSA Flight. Cette association de passionnés construit un simulateur de Boeing 777-200 à échelle 1.1. Elle a eu la chance de montrer son simulateur lors du Salon du Bourget 2017 et 2019. Ce salon l’a marqué profondément par toutes les magnifiques rencontres qu’elle a fait.

Mais travailler en tant que futur ingénieur dans l’aéronautique ne lui suffit pas. Alix veut prendre ses ailes et s’envoler vers de nouveaux horizons. Elle décida donc de passer son brevet d’ULM. Une fois son brevet en poche, elle partit voler en se laissant porter par le vent. C’est ainsi qu’elle atterrit chez Avions Mauboussin pour travailler sur la partie avionique.

L’équipe

David GALLEZOT

Conception avion

Pierre OLIVIER

Marketing

david.gallezot@avionsmauboussin.fr

pierre.olivier@avionsmauboussin.fr

Biographie

David est un passionné d’aviation, de toutes sortes d’aviations. En plus de travailler dans l’industrie aéronautique, il est aussi pilote d’avion, mécanicien et historien. Et voudrait être pilote de planeur et parachutiste …

Diplômé de la plus prestigieuse école de France, l’Ecole Polytechnique, il a complété ses études à Supaéro, l’une des principales facultés d’ingénierie aéronautique, à Toulouse.

Son premier poste est la conception d’avionique pour une large gamme d’avions et d’hélicoptères. Il est parmi les pionniers de la cartographie et des bases de données, crée les exigences de certification pour des technologies innovantes et a travaillé avec un large éventail de clients, partenaires et fournisseurs en France, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, y compris la FAA et l’EASA.

Devenu Responsable de la Navigabilité chez Sky Aircraft, il a contribué à l’organisation de cette start-up qui visait à concevoir le Douglas DC-3 du 21e siècle et est maintenant un ingénieur-conseil reconnu dans le domaine des systèmes embarqués à haut niveau de sécurité, de la certification de conception et de l’approbation d’organismes vis-à-vis de tous les règlements aéronautiques européens et américains.

Il est intransigeant sur la simplicité et l’efficacité dans la conception des avions, des moteurs et des systèmes et sur l’importance primordiale de la sécurité. Il croit aussi à la responsabilité sociale et environnementale.

Il a créé Avions Mauboussin avec le rêve de faire revivre une célèbre marque d’avions légers français des années 30, et, dans le même temps, d’appliquer de nouvelles technologies et des procédés verts à l’aviation générale.

Biographie

Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation.

Il est né à Saint-Malo, en France, un port célèbre qui a également donné naissance à de nombreux marins, des explorateurs, des écrivains et des scientifiques. Il est diplômé de l’ICN Business School – Université de Nancy au début des années 70.

Après un stage chez L’Oréal, il a travaillé à Paris dans le marketing des produits de consommation pour de grandes entreprises françaises, dont Pernod-Ricard et Danone.

À la recherche de nouvelles expériences, il a été nommé Directeur Commercial et Marketing chez Smith & Nephew, une société britannique de dispositifs médicaux, et les idées novatrices de Pierre ont contribué à porter l’entreprise vers de nouveaux horizons. Son expérience internationale a continué quand il a rejoint Lohmann & Rausher, société austro-allemande qui est un leader dans le même domaine.

Au début du 21ème siècle, son expérience internationale a attiré l’attention de son ancienne école et il a rejoint l’équipe de direction de l’école de commerce ICN de Nancy. Il y était en charge du programme Grande Ecole et plus tard a assumé le rôle de directeur des relations avec les entreprises. Il enseigne également le marketing stratégique.

Pierre est maintenant à la retraite et partage sa vie entre sa famille, la voile et le coaching. Il continue d’accompagner les entrepreneurs et les étudiants en Artisanat d’Art dans leurs projets, à commencer par, évidemment, le côté marketing !

Guillermo CLAVERIE

Stagiaire structure

Pierre DURAND

Stagiaire communiquant

guillermo.claverie@avionsmauboussin.fr

pierre.durand@avionsmauboussin.fr

Biographie

Fils d’ingénieur militaire, Guillermo a grandi sur une base de l’armée de l’air. Pour cette raison, regarder les avions décoller et voler est devenu la pierre angulaire de sa passion. Cela le conduit à poursuivre ses études d’ingénieur aéronautique à l’Universidad Tecnologica Nacional en Argentine. Il a travaillé comme CAO et ingénieur produit pour l’industrie automobile, au cours de ses études ainsi qu’après l’obtention de son diplôme, principalement pour PSA Groupe Argentina.
Lors d’un de ses voyages au travers l’Europe en 2017, il a visité Toulouse puis Paris, pour le Salon du Bourget. Cela lui a fait prendre conscience qu’il devait s’installer en France pour poursuivre son rêve de travailler dans le domaine de l’aéronautique. Deux ans plus tard, en 2019, il est accepté au sein de l’ISAE Supaero pour rejoindre le programme de Master Specialisé en Structures Aéronautiques et Spatiales. Dans le cadre de sa thèse professionelle, il rejoint Avions Mauboussin en tant que stagiaire structure, ce qui lui donne l’opportunité d’acquérir une expertise et des connaissances pour développer des structures composites naturelles légères pour les avions.

Biographie

Pierre Durand est un passionné de dessin. Dès son plus jeune âge il a toujours aimé dessiner et créer un univers autour de ses personnages. Après l’obtention de son Bac S, il s’oriente vers la formation DUT métiers du multimédia et de l’internet à l’université de Belfort Montbéliard. Cette formation allie un côté créatif et technologique, offrant des compétences dans le domaine du multimédia.

Au cours de son apprentissage, Pierre s’est découvert un attrait tout particulier pour la partie design de la formation. Il n’en néglige cependant pas les autres aspects telle la programmation, élément important pour la gestion de sites web. A présent, ses compétences lui permettent de participer à diverses tâches d’entreprise liées au multimédia.

Afin de valider son diplôme et de s’intégrer dans le monde professionnel, Pierre a été recruté dans l’entreprise Avions Mauboussin. S’intégrant dans l’équipe, il aide à la maintenance du site web et crée des actions de communication pour augmenter la visibilité de l’entreprise.

Baptiste LEGRAND

Stagiaire systèmes propulsifs

Sébastien MARAIS

Stagiaire aérodynamique

baptiste.legrand@avionsmauboussin.fr

sebastien.marais@avionsmauboussin.fr

Biographie

Il s’en souvient très bien, c’est après la vision d’un documentaire sur les turbomoteurs que Baptiste se passionne pour ces mastodontes que sont les avions. En effet, quel enfant de 10 ans peut rester indifférent par tant de mystère et de complexité ! Son bac S en poche, il commence sa folle aventure en intégrant l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile).

Son parcours académique, ainsi que ses expériences professionnelles, lui permettent de mettre à nu les mécanismes, qui petit soulevaient tant de questions. Au sein de l’école, les projets associatifs auxquels il contribue, lui apporte une nouvelle vision de la conception en aviation. Le projet NÉO, l’introduit à l’aviation légère, ainsi qu’un type de propulsion hybride, tout électrique.

Ses expériences en entreprise, comme au sein des sociétés Mercedes-Benz ou Gühring KG, lui offrent un avant-goût de la culture d’entreprise allemande. Il y découvre aussi le vaste éventail de métiers et de savoir-faire d’entreprise, de la conception à la production, en passant par les démarches de tests et de qualité.

C’est en quête de nouvelles connaissances et compétences, qu’il rejoint l’équipe d’Avions Mauboussin pour travailler sur la propulsion hybride.

Biographie

Depuis toujours l’aviation a intrigué et intéressé Sébastien, il s’est tout d’abord tourné vers l’idée de faire pilote de chasse.

Au fil de son bac S et de ses deux années de classes préparatoires, il s’est tourné vers l’ingénierie mais n’abandonnant pas l’aviation pour autant.

Il choisit de suivre un cursus ingénieur généraliste afin d’avoir le bagage le plus général à son sens et réussit à entrer à Centrale Nantes.

En deuxième année Sébastien retrouve son attrait pour l’aviation au sein de l’option aéronautique de l’école avec laquelle il acquière des connaissances générales sur la conception et le fonctionnement d’un avion : propulsion, structure, dynamique du vol et aérodynamique. C’est ce dernier aspect de l’aéronautique auquel il choisit de se consacrer.

Dans cette optique, il postule en tant que stagiaire aérodynamique chez Avions Mauboussin, afin d’apporter son aide au projet de l’Alérion M1h qui a tout particulièrement suscité son intérêt.

Rocco NANNAVECCHIA

Stagiaire opération et certification

Alix RICOUR

Stagiaire avionique

rocco.nannavecchia@avionsmauboussin.fr

alix.ricour@avionsmauboussin.fr

Biographie

Depuis son enfance, Rocco a toujours été fasciné et intrigué par le monde de l’aviation mais le premier atterrissage du majestueux B747 Dreamlifter à l’aéroport de Grottagile en 2007 a été l’événement décisif qui l’a définitivement scellé au monde de l’aéronautique.

Après 5 ans d’études secondaires techniques dans le domaine de l’aéronautique et plusieurs expériences de travail dans des entreprises aéronautiques telles que Leonardo SpA, entre autres, Rocco a décidé d’obtenir un diplôme en ingénierie aérospatiale et astronautique chez Politecnico di Torino (Ecole Polytechnique de Turin) avec une thèse finale sur le FEA – Finite Element Analysis.

Il a ensuite poursuivi son parcours académique chez Politecnico di Torino en commençant un ‘Master’s degree’ en aéromécanique et systèmes aéronautiques qui l’a conduit à une expérience ERASMUS à Toulouse, à l’École Nationale de l’Aviation Civile.

Cependant, son intérêt extrême pour le travail effectué par le NSTB et le BEA lui a donné un fort intérêt pour tout ce qui concerne la sécurité, la certification des avions et la navigabilité continue. Cet intérêt l’a conduit à rejoindre Avions Mauboussin pour la réalisation de son ‘Master’s Thesis’ sur la certification et l’exploitation d’avions STOL hybrides innovants dans le scénario UAM.

Biographie

Tout commença en 2006 lorsqu’elle est allée au meeting aérien de la Base Aérienne de Cambrais. Elle s’en souvient comme-ci c’était hier, les Rafales et Mirages passaient devant ses yeux d’enfant. A partir de ce moment-là, tout était clair pour elle : Alix veut travailler dans le monde de l’aéronautique.

Une fois son bac scientifique en poche, elle partit à Paris pour réaliser son rêve. Elle entra à l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) pour y faire une spécialisation en traitement de l’information embarquée. Alix est une fille très investie dans son école. Pendant 3 ans, elle fut la présidente de l’association IPSA Flight. Cette association de passionnés construit un simulateur de Boeing 777-200 à échelle 1.1. Elle a eu la chance de montrer son simulateur lors du Salon du Bourget 2017 et 2019. Ce salon l’a marqué profondément par toutes les magnifiques rencontres qu’elle a fait.

Mais travailler en tant que futur ingénieur dans l’aéronautique ne lui suffit pas. Alix veut prendre ses ailes et s’envoler vers de nouveaux horizons. Elle décida donc de passer son brevet d’ULM. Une fois son brevet en poche, elle partit voler en se laissant porter par le vent. C’est ainsi qu’elle atterrit chez Avions Mauboussin pour travailler sur la partie avionique.