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David Gallezot

Fondateur /Président / Directeur Technique

David est un passionné d'aviation, de toutes sortes d'aviations. En plus de travailler dans l'indus

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Olivier Morandon

Aérodynamique

Olivier est passionné d’aéronautique et de parapente en particulier, pour la simplicité et la p

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Paul Lemoine

Ingénieur Structure

Paul est passionné par l’aviation depuis son enfance, avec un attrait tout particulier l’aviati

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Benjamin Devaux

Docteur-Ingénieur Aérodynamique

Après avoir travaillé dans le monde des hélicoptères et des turboréacteurs, Benjamin rejoint Av

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Guillermo Claverie

Ingénieur conception mécanique

Fils d'ingénieur militaire, Guillermo a grandi sur une base de l'armée de l'air. Pour cette raison

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Baptiste Legrand

Ingénieur Propulsion

Il s’en souvient très bien, c’est après la vision d’un documentaire sur les turbomoteurs que

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Adrien Legendre

Ingénieur Structure junior

Tout petit Adrien était déjà fasciné par les avions et ses parents l’emmenaient aux bords des

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Damien Cunsolo

Conception & Design cockpit

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Stéphane Colin

Ingénieur Conception Aéronautique

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Patrick Amblard

Comité Stratégique

Spécialisé en maintenance d’avions et équipements d’AIRBUS A320, Patrick AMBLARD a passé plu

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Philippe Amblard

Comité Stratégique

Ingénieur, chef d’études d’avions et missiles. Né le 6.11.1926, Rouen (Seine—Maritime). Eco

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Jacques Bernard

Comité Stratégique

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Patrick Goudou

Comité Stratégique

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Pierre Olivier

Comité Stratégique

Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation. Il

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Nicolas Curlier

Ingénieur Propulsion Hybride hydrogène

Passionné d’astronomie et de science-fiction depuis son enfance, c’est tout naturellement que N

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  • david.gallezot@avionsmauboussin.fr

David Gallezot

Fondateur /Président / Directeur Technique

David est un passionné d'aviation, de toutes sortes d'aviations. En plus de travailler dans l'industrie aéronautique, il est aussi pilote d'avion, mécanicien et historien. Et voudrait être pilote de planeur et parachutiste ... Diplômé de la plus prestigieuse école de France, l'Ecole Polytechnique, il a complété ses études à Supaéro, l'une des principales facultés d'ingénierie aéronautique, à Toulouse. Son premier poste est la conception d'avionique pour une large gamme d'avions et d'hélicoptères. Il est parmi les pionniers de la cartographie et des bases de données, crée les exigences de certification pour des technologies innovantes et a travaillé avec un large éventail de clients, partenaires et fournisseurs en France, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, y compris la FAA et l'EASA. Devenu Responsable de la Navigabilité chez Sky Aircraft, il a contribué à l'organisation de cette start-up qui visait à concevoir le Douglas DC-3 du 21e siècle et est maintenant un ingénieur-conseil reconnu dans le domaine des systèmes embarqués à haut niveau de sécurité, de la certification de conception et de l'approbation d’organismes vis-à-vis de tous les règlements aéronautiques européens et américains. Il est intransigeant sur la simplicité et l'efficacité dans la conception des avions, des moteurs et des systèmes et sur l'importance primordiale de la sécurité. Il croit aussi à la responsabilité sociale et environnementale. Il a créé Avions Mauboussin avec le rêve de faire revivre une célèbre marque d'avions légers français des années 30, et, dans le même temps, d’appliquer de nouvelles technologies et des procédés verts à l'aviation générale.

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Jean-Luc Dunis

Urbanisme

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Olivier Morandon

Aérodynamique

Olivier est passionné d’aéronautique et de parapente en particulier, pour la simplicité et la proximité avec la nature. Diplômé de l’ENSMA à Poitiers, une des principales écoles d’ingénieur aéronautique, il a complété ces études à Supaéro, et s’est spécialisé en aérodynamique. Au cours de son premier poste chez Sky Aircraft, où il a participé à la conception d’un tout nouvel avion depuis une feuille blanche, Olivier a exploré l’ensemble des sujets liés à l’aérodynamique et aux qualités de vol. L’utilisation de multiples méthodes numériques ou expérimentales lui ont donné une vision d’ensemble de la conception avion. Ses postes suivants chez Daher (EFan, avion électrique) et ATR (ATR 42 et 72, avions biturbo-propulseurs) lui a permis d’affiner son expérience sur des configurations avions différentes. La cohérence des choix et de la conception, la recherche du meilleur compromis entre les différentes disciplines sont pour lui la clé d’un design réussi.

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Christophe Bozec

Conception Avion

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Thomas Vermeersch

Finances et Stratégie

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Paul Lemoine

Ingénieur Structure

Paul est passionné par l’aviation depuis son enfance, avec un attrait tout particulier l’aviation légère et ses nouvelles évolutions. Aujourd’hui il représente 8 ans d’expérience dans le développement d’aéronefs électrique et hybrides. Cette passion l’amène très tôt à se diriger vers des études d’ingénieur aéronautique en intégrant l’ESTACA dont il en diplômé en 2012, en architecture et structure des aéronefs. Après un court passage chez Airbus Helicopters, il devient un des pionniers de l’aviation électrique en prenant part au développement du prototype EFAN 1.0 puis 2.0 chez Aéro Composites Saintonge, en collaboration avec Airbus Group. L’EFAN 1.0 sera le premier avion électrique conventionnel à traverser la Manche 2015, puis une version hybride est développée. Il travaille aujourd’hui en tant que freelance, et affectionne particulièrement les projets de type Start’up où il y a une grande proximité entre le « virtuel » du bureau d’études et le « réel » dans l’atelier. Il a notamment participé au développement de l’avion Hybride Cassio pour la société Voltaéro, en apportant son expérience de la structure aéronautique et de la conception de packs de batteries. Dans son temps libre, il est également pilote planeur et ULM et propriétaire d’un petit avion de voltige. C’est aussi un passionné de montagne.

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Benjamin Devaux

Docteur-Ingénieur Aérodynamique

Après avoir travaillé dans le monde des hélicoptères et des turboréacteurs, Benjamin rejoint Avions Mauboussin pour relever le défi de l’aviation verte. Ingénieur généraliste diplômé de l’École Centrale Marseille, il se spécialise en mécanique des fluides avec un master recherche à Aix-Marseille Université puis un doctorat des Arts et Métiers réalisé à l’Onera, le laboratoire français d’aérospatiale. Il réalise son stage à Airbus Helicopters Marignane, où il travaille sur la problématique de la performance du rotor principal en vol stationnaire. Puis, au cours de sa thèse à l’Onera de Meudon, il analyse en détail les propriétés d’un écoulement de fuite qui limite l’opérabilité des turboréacteurs. Ces expériences lui ont permis d’être à l’aise aussi bien avec la simulation numérique que les essais en soufflerie. Benjamin est quelqu’un de rigoureux car pour lui, l’innovation s’appuie sur un travail de qualité. Il aime également en apprendre toujours plus. En effet, son autre passion après l’aviation, ce sont les langues étrangères : après l’anglais, l’allemand et le portugais, Benjamin souhaite à présent apprendre le japonais en autodidacte.

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Guillermo Claverie

Ingénieur conception mécanique

Fils d'ingénieur militaire, Guillermo a grandi sur une base de l'armée de l'air. Pour cette raison, regarder les avions décoller et voler est devenu la pierre angulaire de sa passion. Cela le conduit à poursuivre ses études d'ingénieur aéronautique à l'Universidad Tecnologica Nacional en Argentine. Il a travaillé comme CAO et ingénieur produit pour l'industrie automobile, au cours de ses études ainsi qu’après l’obtention de son diplôme, principalement pour PSA Groupe Argentina. Lors d'un de ses voyages au travers l'Europe en 2017, il a visité Toulouse puis Paris, pour le Salon du Bourget. Cela lui a fait prendre conscience qu'il devait s'installer en France pour poursuivre son rêve de travailler dans le domaine de l'aéronautique. Deux ans plus tard, en 2019, il est accepté au sein de l'ISAE Supaero pour rejoindre le programme de Master Specialisé en Structures Aéronautiques et Spatiales. Dans le cadre de sa thèse professionelle, il rejoint Avions Mauboussin en tant que stagiaire structure. Depuis l'obtention de son diplôme, il a décidé de rester dans l'entreprise en tant qu'ingénieur en conception mécanique pour développer les structures secondaires et les composants mécaniques des avions.

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Baptiste Legrand

Ingénieur Propulsion

Il s’en souvient très bien, c’est après la vision d’un documentaire sur les turbomoteurs que Baptiste se passionne pour ces mastodontes que sont les avions. En effet, quel enfant de 10 ans peut rester indifférent par tant de mystère et de complexité ! Son bac S en poche, il commence sa folle aventure en intégrant l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile). Son parcours académique, ainsi que ses expériences professionnelles, lui permettent de mettre à nu les mécanismes, qui petit soulevaient tant de questions. Au sein de l’école, les projets associatifs auxquels il contribue, lui apporte une nouvelle vision de la conception en aviation. Le projet NÉO, l’introduit à l’aviation légère, ainsi qu’un type de propulsion hybride, tout électrique. Ses expériences en entreprise, comme au sein des sociétés Mercedes-Benz ou Gühring KG, lui offrent un avant-goût de la culture d’entreprise allemande. Il y découvre aussi le vaste éventail de métiers et de savoir-faire d’entreprise, de la conception à la production, en passant par les démarches de tests et de qualité. C’est à la suite de son stage ingénieur que Baptiste rejoint l’équipe d’Avions Mauboussin en tant qu’ingénieur propulsion. Il développe actuellement son projet de thèse CIFRE, en partenariat avec Avions Mauboussin et l’institut FEMTO-ST, sur les différentes architectures hybride et hydrogène pour l’aviation.

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Adrien Legendre

Ingénieur Structure junior

Tout petit Adrien était déjà fasciné par les avions et ses parents l’emmenaient aux bords des pistes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour les voir décoller et atterrir. Quelques années plus tard c’est tout naturellement qu’il se dirige vers des études d’ingénierie dans l’aéronautique. Il intègre d’abord l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) en spécialité Mécanique et Structure avant de compléter son cursus avec un double diplôme en suivant le Master « Aerospace Vehicle Design » au sein de la renommée Université de Cranfield (Angleterre). Son parcours lui a permis de développer une autonomie sur les logiciels de conception 3D et de simulations par éléments finis. Durant son cursus scolaire, ses différentes immersions en entreprise dans le domaine aéronautique au sein notamment de Cessna, de Antavia ou encore du Groupe ADP lui ont permis de découvrir quelques facettes de ce domaine et de conforter son idée de se spécialiser en calculs de structures aéronautiques. Adrien intègre d’abord les équipes d’Avions Mauboussin en tant que stagiaire structure avant d’être embauché en tant qu’ingénieur en calculs de structures.

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Damien Cunsolo

Conception & Design cockpit

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Stéphane Colin

Ingénieur Conception Aéronautique

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Patrick Amblard

Comité Stratégique

Spécialisé en maintenance d’avions et équipements d’AIRBUS A320, Patrick AMBLARD a passé plus de 30 ans chez EADS SOGERMA SERVICES devenu SABENA TECHNICS. Il a démarré des contrats de support de flottes, participé à des lancements de compagnies, a été chef de projet intégration du premier A340 VIP d’AIRBUS pour l’Égypte, a monté un atelier ATEC au Brésil, a développé de nouvelles capabilités en ateliers hydrauliques et conditionnement d’Air à Mérignac, a géré un pool d’équipements AOG. Ceci l’a conduit à s’implanter successivement à Toulouse, Macao, Beyrouth, Miami, Mexico, Moscou, Istanbul, Kuwait puis Monastir durant 8 ans en tant que Directeur Technique de SABENA TECHNICS TUNISIE en charge de la ligne, des chantiers d’entretiens et des grandes visites. Esprit entrepreneurial et animateur d’équipe, pragmatique et apporteur de solutions dans le respect des exigences qualité et de la satisfaction des clients.

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Philippe Amblard

Comité Stratégique

Ingénieur, chef d’études d’avions et missiles. Né le 6.11.1926, Rouen (Seine—Maritime). Ecole Polytechnique 1946. Entré aux études prototypes des Avions Marcel Dassault (Saint—Cloud) en 1950, il conduit les études de l’Ouragan 30L à entrées d’air latérales, puis dirige en second les études du premier avion delta de la firme (MD 550-01 Mirage I) à propulsion mixte réacteur—fusée. Dirige ensuite les études prototypes de la famille des Mirage III qui en sont directement dérivés. Chargé de l’étude de l’engin balistique Jéricho (1963), de l’avion Mercure (1968), directeur du projet de navette spatiale Hermès (1984). Représente les constructeurs pour l’établissement de la réglementation JAR 25. Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite. Extrait de « Les Français du ciel » (2005), sous la direction de Lucien ROBINEAU

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Jacques Bernard

Comité Stratégique

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Patrick Goudou

Comité Stratégique

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Pierre Olivier

Comité Stratégique

Si nous décrivons la vie de Pierre en quelques mots, ces mots seraient mouvement et innovation. Il est né à Saint-Malo, en France, un port célèbre qui a également donné naissance à de nombreux marins, des explorateurs, des écrivains et des scientifiques. Il est diplômé de l'ICN Business School - Université de Nancy au début des années 70. Après un stage chez L'Oréal, il a travaillé à Paris dans le marketing des produits de consommation pour de grandes entreprises françaises, dont Pernod-Ricard et Danone. À la recherche de nouvelles expériences, il a été nommé Directeur Commercial et Marketing chez Smith & Nephew, une société britannique de dispositifs médicaux, et les idées novatrices de Pierre ont contribué à porter l'entreprise vers de nouveaux horizons. Son expérience internationale a continué quand il a rejoint Lohmann & Rausher, société austro-allemande qui est un leader dans le même domaine. Au début du 21ème siècle, son expérience internationale a attiré l'attention de son ancienne école et il a rejoint l'équipe de direction de l'école de commerce ICN de Nancy. Il y était en charge du programme Grande Ecole et plus tard a assumé le rôle de directeur des relations avec les entreprises. Il enseigne également le marketing stratégique. Pierre est maintenant à la retraite et partage sa vie entre sa famille, la voile et le coaching. Il continue d'accompagner les entrepreneurs et les étudiants en Artisanat d’Art dans leurs projets, à commencer par, évidemment, le côté marketing !

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Nicolas Curlier

Ingénieur Propulsion Hybride hydrogène

Passionné d’astronomie et de science-fiction depuis son enfance, c’est tout naturellement que Nicolas rejoint une école d’ingénieurs en aéronautique, l’ISAE-ENSMA (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) de Poitiers. Diplômé en 2009 avec une spécialisation en Energétique et Propulsion, il souhaite tout d’abord travailler sur les moteurs de fusées, puis découvre le monde de la propulsion aéronautique en rejoignant le groupe Safran et sa filiale Safran Aircraft Engines (ex-Snecma) en 2010. Il va alors travailler sur l’évaluation des performances et de l’opérabilité de différents projets de turboréacteurs. C’est tout d’abord de 2011 à 2015 le moteur Silvercrest pour aviation d’affaires, en participant à la phase de conception-développement du système propulsif, puis à la phase de préparation, de suivi et d’analyse des essais d’engineering du moteur. Puis, de 2016 à 2021, il met à profit cette expérience dans la réalisation d’avant-projets de moteurs, le dimensionnement de leur cycle, la faisabilité des concepts et l’évaluation de leurs performances, en lien fort avec les secteurs de l’intégration du système propulsif et les bureaux d’études modules. Certains projets sont même réalisés à travers des partenariats entre industriels internationaux, un atout supplémentaire dans l’expérience et les compétences acquises par Nicolas. Fort de ses 11 ans d’expérience reconnue en intégration de systèmes propulsifs pour l’aviation, rigoureux et curieux de tout, Nicolas rejoint Avions Mauboussin pour relever avec enthousiasme le défi d’une aviation décarbonée et plus responsable. Il travaillera sur la conception de la propulsion hybride et hydrogène, un des leviers technologiques majeurs pour atteindre cet objectif.

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