Accréditations

VTE Vert

Volontariat Territorial en Entreprise

Avions Mauboussin est accrédité VTE Vert pour l’accueil de talents motivés par la transition énergétique et écologique et une société plus engagée.

Solar Impulse Efficient Solution

Pour relever les défis écologiques sans porter atteinte à la croissance économique, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié 1000+ solutions propres et rentables. La Fondation Solar Impulse a organisé ces solutions dans un moteur de recherche pour une action climatique – le Solutions Explorer – dans le but de soutenir leur implémentation à large échelle. En offrant aux décideurs politiques et économiques les outils pour l’adoption de politiques environnementales beaucoup plus ambitieuses, la Fondation les aidera à établir une feuille de route pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

French Fab

La French Fab, lancée le 2 octobre 2017 par Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, est l’étendard de l’industrie française en mouvement.

La French Fab incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française.

Aerospace Valley

Aerospace Valley est le PREMIER PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ MONDIAL de la filière aérospatiale, au service de ses trois secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie/Pyrénées- Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux, il soutient les projets coopératifs de R&D ainsi que les entreprises du secteur. Il a pour vocation de favoriser l’innovation au service de la croissance de ses membres pour relever les défis de demain.

 

MAELE

Aerospace Valley a lancé MAELE (Mobilité Aérienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.

 

France Hydrogène

France Hydrogène est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901.

Elle fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

 

ALUMNI ONERA

L’ALUMNI ONERA est une association, qui a pour objectif d’établir un réseau professionnel entre ses membres, lesquels ont tous en commun d’avoir effectué leur thèse de doctorat ou un contrat de post-doctorat à l’ONERA.

 

Société d’encouragement pour l’industrie nationale

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais. Elle a été reconnue d’utilité publique dès 1824.

La Société d’Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement  des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.

 

Véhicule du Futur

Objectif

Soutenir le développement des industries de l’automobile, du transport terrestre et de la mobilité de la région alsacienne et franche-comté ; d’améliorer leur compétitivité afin de créer de la valeur et des emplois.

Un programme d’action pour la compétitivité de la région

Depuis sa création, pôle Véhicule du Futur a démontré la vitalité des entreprises et des laboratoires de recherche dans son domaine, avec de nombreux projets prometteurs et structurants. Il bénéficie d’une notoriété croissante et respire un réel dynamisme dans l’Est de la France.

Dans sa feuille de route stratégique, Pôle Véhicule du Futur a dépassé les attentes de ses membres et partenaires avec ses missions génériques en tant que pôle de compétitivité pour définir des objectifs prioritaires :

Fournir aux acteurs de la région une vision prospective de l’évolution technologique et du marché.
Encourager l’émergence de projets d’innovation collaborative.
Identifier les besoins en plateformes d’innovation et en centres de ressources et appuyer leur mise en œuvre.
Améliorer la performance industrielle et économique des entreprises : activités sur le terrain, diffusion de bonnes pratiques, mise en commun des achats.
Soutenir le développement des compétences des entreprises : formation, approches GPEC.
Établir des partenariats stratégiques avec des grappes nationales et internationales.
Participez à l’influence internationale et à l’attractivité de la région, en particulier en tant que territoire d’expérimentation.

www.vehiculedufutur.com

SAE

SAE International est une association mondiale de plus de 128 000 ingénieurs et experts techniques connexes dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et des véhicules utilitaires. Ses compétences de base sont l’apprentissage tout au long de la vie et l’élaboration de normes de consensus volontaires.

www.sae.org

logo-mobile

RTCA

RTCA est une association privée à but non lucratif fondée en 1935 sous le nom de Commission Technique De la Radio pour l’aéronautique. Nous sommes le premier forum de partenariat public-privé afin de développer un consensus entre des intérêts divers et concurrents sur des questions critiques de modernisation de l’aviation dans une entreprise de plus en plus mondiale.

www.rtca.org

ASTM

Plus de 12 000 normes ASTM sont en vigueur dans le monde entier. Définis et définis par nous, ils améliorent la vie de millions de personnes chaque jour.

Combinées à nos services d’affaires novateurs, les normes ASTM améliorent les performances et aident chacun à avoir confiance dans les choses qu’ils achètent et utilisent – d’un jouet dans la main d’un enfant à un casier à bagages d’avion.

Au-delà des frontières, des disciplines et des industries, nous tirons parti de l’expertise de plus de 30 000 membres pour établir un consensus et améliorer les performances dans la fabrication et les matériaux, les produits et les procédés, les systèmes et les services.

Comprenant les besoins des entreprises et les priorités des consommateurs, nous touchons tous les aspects de la vie quotidienne : aider notre monde à mieux travailler.

www.astm.org

EUROCAE

L’Organisation européenne pour l’équipement de l’aviation civile est une organisation à but non lucratif dédiée à la normalisation de l’aviation depuis 1963.

www.eurocae.net

3AF – Association Aéronautique et Astronautique de France

L’Association Aéronautique et Astronautique de France est la société Français Savant dont la mission est de :

Réunir des individus et des personnes morales concernés par les sciences et les techniques de l’aéronautique et de l’astronautique, pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles de curiosité, de culture, de passion, etc.
Distinguer parmi ses membres les meilleurs spécialistes au niveau international.
Encourager les contacts fréquents avec d’autres membres, à l’intérieur ou à l’extérieur de sa spécialité, en particulier pour les jeunes membres;
Développer une importante source d’information spécialisée
Fournir un forum à ses membres pour faire connaître leurs points de vue et leur travail
Représentation de tous ses membres à d’autres sociétés scientifiques et techniques Français ou étrangères, à des fédérations aérospatiales.

www.3af.fr