Accréditations

Véhicule du Futur

Objectif

Soutenir le développement des industries de l’automobile, du transport terrestre et de la mobilité de la région alsacienne et franche-comté ; d’améliorer leur compétitivité afin de créer de la valeur et des emplois.

Un programme d’action pour la compétitivité de la région

Depuis sa création, pôle Véhicule du Futur a démontré la vitalité des entreprises et des laboratoires de recherche dans son domaine, avec de nombreux projets prometteurs et structurants. Il bénéficie d’une notoriété croissante et respire un réel dynamisme dans l’Est de la France.

Dans sa feuille de route stratégique, Pôle Véhicule du Futur a dépassé les attentes de ses membres et partenaires avec ses missions génériques en tant que pôle de compétitivité pour définir des objectifs prioritaires :

Fournir aux acteurs de la région une vision prospective de l’évolution technologique et du marché.
Encourager l’émergence de projets d’innovation collaborative.
Identifier les besoins en plateformes d’innovation et en centres de ressources et appuyer leur mise en œuvre.
Améliorer la performance industrielle et économique des entreprises : activités sur le terrain, diffusion de bonnes pratiques, mise en commun des achats.
Soutenir le développement des compétences des entreprises : formation, approches GPEC.
Établir des partenariats stratégiques avec des grappes nationales et internationales.
Participez à l’influence internationale et à l’attractivité de la région, en particulier en tant que territoire d’expérimentation.

www.vehiculedufutur.com

ASTech Paris Région

Présentation

Située en Ile-de-France (première zone d’emploi en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués), le Pôle de compétitivité aérospatiale de la région ASTech Paris rassemble plus de 100 000 personnes et représente la majorité des emplois Français R-D.

Plus de 90% de la main-d’œuvre de la recherche et du développement de l’aviation d’affaires en Ile-de-France
Plus de 50% de la main-d’œuvre de la R-D pour le transport spatial en Ile-de-France
Plus de 60% de la main-d’œuvre en recherche et développement pour la propulsion et l’équipement en Ile-de-France

Objectifs

ASTech Paris Région, pôle compétitivité, vise à renforcer les positions de leader européen de l’industrie en Région parisienne dans les secteurs du lancement spatial, de l’aviation d’affaires, de la propulsion et de l’équipement par l’innovation :

En donnant un nouvel élan à Ile-de-France Recherche, dans son rôle de soutien à l’industrie aérospatiale.
Offrir aux PME de nouvelles possibilités d’innovation
Préparation des percées technologiques de demain en partenariat avec les PME, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur

www.pole-astech.org

SAE

SAE International est une association mondiale de plus de 128 000 ingénieurs et experts techniques connexes dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et des véhicules utilitaires. Ses compétences de base sont l’apprentissage tout au long de la vie et l’élaboration de normes de consensus volontaires.

www.sae.org

logo-mobile

RTCA

RTCA est une association privée à but non lucratif fondée en 1935 sous le nom de Commission Technique De la Radio pour l’aéronautique. Nous sommes le premier forum de partenariat public-privé afin de développer un consensus entre des intérêts divers et concurrents sur des questions critiques de modernisation de l’aviation dans une entreprise de plus en plus mondiale.

www.rtca.org

ASTM

Plus de 12 000 normes ASTM sont en vigueur dans le monde entier. Définis et définis par nous, ils améliorent la vie de millions de personnes chaque jour.

Combinées à nos services d’affaires novateurs, les normes ASTM améliorent les performances et aident chacun à avoir confiance dans les choses qu’ils achètent et utilisent – d’un jouet dans la main d’un enfant à un casier à bagages d’avion.

Au-delà des frontières, des disciplines et des industries, nous tirons parti de l’expertise de plus de 30 000 membres pour établir un consensus et améliorer les performances dans la fabrication et les matériaux, les produits et les procédés, les systèmes et les services.

Comprenant les besoins des entreprises et les priorités des consommateurs, nous touchons tous les aspects de la vie quotidienne : aider notre monde à mieux travailler.

www.astm.org

EUROCAE

L’Organisation européenne pour l’équipement de l’aviation civile est une organisation à but non lucratif dédiée à la normalisation de l’aviation depuis 1963.

www.eurocae.net

3AF – Association Aéronautique et Astronautique de France

L’Association Aéronautique et Astronautique de France est la société Français Savant dont la mission est de :

Réunir des individus et des personnes morales concernés par les sciences et les techniques de l’aéronautique et de l’astronautique, pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles de curiosité, de culture, de passion, etc.
Distinguer parmi ses membres les meilleurs spécialistes au niveau international.
Encourager les contacts fréquents avec d’autres membres, à l’intérieur ou à l’extérieur de sa spécialité, en particulier pour les jeunes membres;
Développer une importante source d’information spécialisée
Fournir un forum à ses membres pour faire connaître leurs points de vue et leur travail
Représentation de tous ses membres à d’autres sociétés scientifiques et techniques Français ou étrangères, à des fédérations aérospatiales.

www.3af.fr