L’Est Républicain – Voler avec un “coucou” hybride

Le Doubien David Gallezot lance un projet de biplace hybride en matériaux composites au Techn’Hom de Belfort, en lien avec l’université.

Originaire de Sancey­le­Grand et passionné d’aviation, David Gallezot a depuis longtemps l’idée de créer son propre avion. Issu de Polytechnique et
de Supaéro, iI vient de s’installer au Techn’Hom de Belfort pour réaliser son rêve : « J’ai créé la société Avions Mauboussin en 2011, après avoir redéposé la marque tombée dans le domaine public. Ce nom, lié à la joaillerie, était aussi associé à une société d’aviation créée en 1928 par Pierre Mauboussin. C’est un peu le père de l’aviation responsable, avec un appareil efficace
aérodynamiquement et à faible motorisation. Je m’inscris dans cette philosophie, avec un biplace en version hybride et matériaux composites. »

Une académie de l’aviation

Son arrivée à Belfort est un retour aux racines franc­comtoises : « J’ai participé au projet d’avion Skylander en 2010 après douze ans chez
Thales à Bordeaux, puis créé AircraftManship, un bureau d’études et de navigabilité. Après avoir relancé la marque Mauboussin, je me suis
rapproché de Belfort en 2017 pour mieux travailler avec l’UTBM. Le département Ergonomie, design et ingénierie mécanique de Montbéliard
œuvre sur le design depuis 2016. Je suis en lien avec les départements Energie et industrialisation à Belfort et Génie mécanique à Sevenans. Et
j’ai installé mon banc d’essai de propulsion hybride au laboratoire FC Lab. » Cela se traduit par des conventions, les étudiants travaillant sur un sujet fixé, dans le cadre d’un projet industriel innovant qui inclut aussi l’ESTA (Ecole supérieure des technologies et des affaires). Avions Mauboussin emploie par ailleurs cinq stagiaires. « Pour moi, c’est un peu une académie de l’aviation », explique David Gallezot. Labellisé « Pôle véhicule du futur », le projet ambitionne un premier essai en vol en 2020, une vente en kit en 2021 et une commercialisation industrielle à partir de 2022 avec une soixantaine de ventes par an. C’est ainsi que l’on construira des avions au pays du train et de l’automobile…


François ZIMMER

 

 

Lien vers l’article pdf : Est Républicain – Voler avec un Coucou Hybride 22 mars 2018